February 26, 2012 0

L’histoire du chat en ligne

By in Uncategorized

Aujourd’hui, il est devenu naturel de chatter en ligne. En effet, on retrouve cette possibilité dans de nombreux sites web, principalement des sites sociaux, que ce soit des sites de jeu, de rencontre ou des réseaux sociaux. La majorité d’entre nous avons également l’habitude d’utiliser des applications de messagerie instantanée qui nous permettent de communiquer par écrit (ou même par oral ou en vidéo) en temps réel. Faisons donc un point sur l’histoire du chat en ligne.

L’objectif premier était de pouvoir communiquer en temps réel d’un ordinateur à un autre. La première application permettant ce genre d’échange fut développée sur le système d’exploitation libre Linux. Mais le véritable moteur qui est utilisé par les chats en ligne fut conçu en 1988 par Jarkko Oikarinen et Darren Reed : c’est ce qu’on appelle communément l’IRC (Internet Relay Chat).

Assez vite, les sites de tchat se sont appuyés sur cette technologie pour intégrer cet outil de discussion instantanée. C’est pourquoi, à présent, les sites de discussion, de jeux, de rencontre proposent quasi systématiquement un tchat gratuit.

 

Quand on parle de tchat, on pense également à la messagerie instantanée, mais là le système est un peu différent car il n’est plus nécessaire de passer par une plateforme web pour communiquer. Il suffit d’installer un logiciel du type d’ICQ, qui fut le premier outil de messagerie instantanée créé en 1996 par une équipe israélienne. Avec l’apparition du protocole libre Jaber en 1998, la messagerie instantanée a fait un véritable pas en avant.

Ces différents outils de tchat ont créé de nouvelles habitudes pour les utilisateurs ; et maintenant, il existe même des codes et un vocabulaire propre qu’il convient de connaître pour chatter en ligne. Notons qu’à présent, il existe plus de 1500 serveurs IRC et on estime que les 100 principaux serveurs réunissent plus de 500 000 tchatteurs.

Tags: ,

Leave a Reply