April 10, 2012 0

La chatiquette : code de conduite sur le chat gratuit

By in Uncategorized

Sur le web comme ailleurs, certaines règles de savoir-vivre s’appliquent. En général, sur Internet, on appelle ces règles : la nétiquette ; mais il faut savoir qu’il existe un code plus spécifique aux salons de tchat : la chatiquette.

 Les règles courantes dans les salons de chat gratuit

D’une manière générale, il est conseillé de lire les règles d’utilisation lorsque vous rentrez dans un salon de tchat ou un forum. En effet, il peut y avoir parfois des règles spécifiques à tel ou tel salon de chat gratuit.

Cependant, voici les bases de ce qu’on peut appeler le code de conduite du tchat. La première des choses, lorsque vous arrivez dans un salon de chat gratuit ou payant, est de saluer l’ensemble des interlocuteurs présents. Ensuite, vous pouvez vous adresser à un individu en particulier. N’oubliez pas de prévenir également les usagers de votre départ. Cela évitera à certains d’attendre indéfiniment une réponse qui n’arrivera pas ;-)

Patience et discrétion, deux qualités à avoir dans les salons de tchat

Inutile de harceler un usager qui ne vous répond pas. Peut-être qu’il est sur un autre canal ou alors il est tout simplement parti. De plus, sachez rester discret, d’autant plus sur les salons de chat gratuit, car vous ne savez pas qui est derrière le pseudo. Ne soyez pas surpris si on vous demande de suite les ASV (age, sexe et ville), c’est le minimum pour faire connaissance ; mais par contre, ne donnez jamais vos coordonnées (mail et téléphone) sur un tchat public.

Lorsque vous intégrez une communauté de tchat, prenez le temps de vérifier qu’elle vous correspond. Rappelez-vous aussi que si quelqu’un vous agresse verbalement, vous pouvez parfaitement le signaler à l’équipe responsable du salon de tchat, en précisant les propos et le pseudo de la personne concernée. Si des propos vous ont choqué, parlez-en à votre entourage, ne gardez pas ça pour vous !

Tags: ,

Leave a Reply