April 10, 2012 0

Les bases de la nétiquette : chat et forum

By in Uncategorized

La nétiquette est le code de conduite pour tous les échanges liés au web, c’est-à-dire le clavardage (échange de chat), les discussions sur les forums et les échanges mails. Les plates-formes d’échanges sont très nombreuses sur Internet. On trouve en effet de nombreux salons de chat gratuit et des forums, alors il est bon de connaître les règles de base pour que la convivialité soit toujours au rendez-vous.

 

La nétiquette dans les salons de chat

Les règles à appliquer dans un salon de chat sont relativement simples. Que ce soit du chat gratuit ou payant, ce sont les mêmes comportements de base à avoir : politesse, discrétion et patience. Saluez toujours les autres usagers en arrivant ou en partant, ne soyez pas agressif ou insultant, restez patient et surtout sachez être discret. Ne donnez jamais d’informations privées telles que votre mail ou votre numéro de téléphone à un inconnu. Si vous voulez absolument rencontrer une personne, proposez d’abord un chat vidéo.

La nétiquette sur les forums

Les règles de bonnes conduites sont sensiblement différentes que sur un salon de chat. Évidemment, la politesse et le respect de l’autre sont essentiels ; mais en général, les forums demandent d’appliquer des règles d’écriture. Dans la plupart des cas, les abréviations (que l’on rencontre souvent dans les salons de chat gratuit) sont proscrites et il est demandé de faire attention à l’orthographe. Il en va aussi de votre crédibilité. De même, quand vous postez un message sur un forum, vérifiez que vous le postez dans la bonne rubrique. D’une manière générale, suivez les règles spécifiques à chaque forum (on les trouve facilement), c’est le meilleur moyen de s’intégrer durablement dans une communauté.

Enfin, vérifiez la légalité de ce que vous postez sur un forum. Un certain nombre de contenus sont interdits (pub, messages politiques ou religieux …) ou illégaux (messages racistes, homophobes …). Consultez la charte du forum !

Tags: ,

Leave a Reply