May 24, 2012 0

La webcam : l’œil du tchat

By in Pratique

Chatter c’est bien sympa, mais parfois, on est bien vite fatigué de taper des lignes et des lignes et l’on se rend compte que parler est plus rapide. A chacun ses préférences, mais beaucoup d’internautes préfèrent quand même le chat audio au chat classique. De plus, la webcam peut également apporter une dimension nouvelle dans la discussion. Nous allons voir brièvement comment l’utiliser tout en se protégeant.

Conseils pour l’utilisation d’une webcam lors du chat vidéo

Il est important de répéter certaines choses, d’autant plus si vous utilisez régulièrement votre webcam. Ne branchez pas systématiquement votre vidéo. En effet, si vous ne connaissez pas votre interlocuteur, il est conseillé de faire préalablement connaissance soit par écrit soit par oral. N’oubliez pas que la webcam ouvre un pan de votre intimité que vous devez pourtant le plus longtemps possible préserver. Vous ne savez pas qui peut se cacher derrière un pseudo très sympa.

Par contre, avec le temps, il est conseillé de passer à la webcam, surtout si vous envisagez une rencontre réelle. Cela permet justement de vérifier certaines informations à propos de votre interlocuteur. C’est encore plus important si vous envisagez une relation sentimentale.

Quelques règles de conduite

Pour protéger votre intimité et pour éviter de faire le buzz sur les réseaux sociaux, voici quelques règles qu’il est important de suivre :

Si votre interlocuteur vous demande de faire des choses déplacées ou loufoques devant votre webcam, mieux vaux arrêter de suite la conversation. N’oubliez jamais que votre interlocuteur peut enregistrer votre conversation et il convient donc de rester le plus sobre possible. Si vous ne connaissez pas la personne avec qui vous chatter, ne faites rien que vous pourrez regretter par la suite.

Leave a Reply