May 31, 2012 0

Les atouts de la visioconférence sur le plan professionnel

By in Chat professionnel, Pratique

Évidemment, on pourrait détailler tous les avantages du tchat et de la visioconférence dans le domaine privé, mais on en aurait pour un moment. Il est vrai que les relations sociales ont considérablement évolué et que le tchat est devenu un outil de communication à part entière. On peut tout faire grâce au tchat : des rencontres amicales, draguer mais aussi travailler. Voyons comme le tchat et plus spécialement la visioconférence ont révolutionné le monde professionnel.

Des économies conséquentes

Les trentenaires auront du mal à se rappeler comment on faisait sans téléphone portable, il en est de même pour les professionnels qui travaillent désormais avec des outils de tchat et de visioconférence. Sur le plan professionnel, l’outil qui remporte la plupart des suffrages est Skype. Le gros avantage est que ce logiciel s’adapte sur tous les supports (depuis peu sur les tablettes et smartphones) et qu’il est gratuit. Il suffit donc d’une simple connexion Internet et chaque professionnel peut ainsi dialoguer avec ses clients par le tchat, en audio mais aussi en visioconférence. Cela peut engendrer des économies conséquentes. Les deux applications principales du tchat et de la visioconférence professionnelle sont bien entendu la relation client, mais aussi les réunions entre collègues.

La notion de distance amoindrie

De nos jours, bon nombre de sociétés et d’entreprises ne se limitent plus à leur simple quartier, ville ou département. Que ce soit pour la prospection clientèle ou simplement pour la localisation des bureaux, la visioconférence permet de faire disparaître (pratiquement) les distances. Il suffit juste de prendre en compte le décalage horaire et grâce à Skype (par exemple), il est possible de discuter avec son designer à New-York, son conseiller commercial à Berlin, et vous, même à Paris. C’est un luxe qui faisait encore fantasmer bon nombre d’entre nous dans les séries de science-fiction des années 90. C’est possible désormais !

Leave a Reply