June 18, 2012 0

Baisse de la fréquentation des tchats en été : vrai ou faux ?

By in Eté

C’est les vacances qui commencent bientôt, ou d’ailleurs qui ont déjà commencé pour certains étudiants. On a tendance à changer de rythme et modifier un peu nos habitudes. C’est pourquoi, nous nous sommes intéressés aux habitudes de tchats qui varient légèrement en été !

Qui dit vacances, dit plus de temps libre !

On pourrait en effet imaginer que durant les vacances, les ados ou les jeunes adultes ont plus de temps libre. C’est vrai, mais ce qui est également vrai, c’est qu’ils utilisent ce temps un peu différemment. Pourtant, il est vrai qu’on remarque quand même une nette recrudescence de fréquentation sur les salons de tchats, notamment en semaine par rapport à l’année scolaire où il s’agit habituellement de période assez creuse. Lorsque le climat ne le permet pas ou encore le budget, un certain nombre de jeunes se réfugient devant leurs ordinateurs et se dirigent naturellement vers les forums et autres salons de tchat pour répondre à leurs besoins d’échanges. On peut donc dire qu’en général, on trouve plus de monde sur les tchats pendant les vacances que pendant les périodes scolaires.

Les vacances d’été : un cas particulier !

Cependant, pendant les vacances d’été, beaucoup de jeunes ont d’autres priorités que de passer du temps sur les tchats. Déjà, un certain nombre partent en vacances où il est parfois plus difficile d’avoir une connexion permanente. C’est donc la solution smartphone qui est privilégiée et les utilisateurs se concentrent plus sur les réseaux sociaux que sur les salons de tchats classiques. L’été, on a plus tendance à profiter du beau temps et à sortir avec ses potes qu’à rester devant son écran, c’est pourquoi, la fréquentation des salons de tchats reste quasiment normale. On remarque même que certains utilisateurs habituels sont absents pendants plusieurs semaines !

Leave a Reply