June 18, 2012 0

L’apparence est-elle importante lors des tchats

By in Bonnes pratiques, Conseils

On entend souvent dire que le tchat permet de vaincre la barrière des préjugés lors des rencontres amicales et amoureuses. En effet, lors du premier contact, on ne voit pas son interlocuteur, mais est-ce que pour autant on ne donne plus d’importance à l’image ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre !

Le visuel devient essentiel sur la durée

Certes, dans la plupart des cas, une relation par tchat, qu’elle soit amicale ou amoureuse, commence par quelques messages écrits et dans l’anonymat le plus complet. Cette dimension de mystère et de secret est assez agréable et intrigante, mais cela ne dure qu’un temps, car dans la grande majorité des cas, si la discussion est réellement intéressante, on a envie d’en savoir plus sur son interlocuteur. Il est évidemment important d’avoir une représentation visuelle et c’est pourquoi les relations durables n’existent que lorsqu’il y a un échange de photos ou des tchats vidéo. Les cas contraires sont très rares. Il est légitime de vouloir voir « pour de vrai » une personne que l’on apprécie. Et alors, il est possible que l’apparence joue un rôle ensuite dans la continuité de la relation, d’autant plus si elle se veut sentimentale.

L’importance de l’avatar

Non seulement l’apparence joue un rôle important sur la durabilité des relations par tchat, mais on remarque aussi, notamment sur les réseaux sociaux, sur les blogs, les forums et certains salons de tchats avec avatar (yahoo par exemple), que l’avatar, ainsi que le pseudo, jouent un rôle important. Inconsciemment, on se dirigera plus facilement vers une personne qui possède un avatar que l’on apprécie ou qui nous intrigue que l’inverse. Donc, quoi qu’il en soit, l’apparence joue un rôle majeur, même sur les salons de tchat !

Leave a Reply