August 20, 2012 0

Le rôle des robots dans les tchats

By in Uncategorized

Si vous êtes un utilisateur régulier des tchats, vous avez certainement déjà rencontré des robots. En fait, il existe plusieurs types de robots, qui ne sont ni plus ni moins que des programmes informatiques sur les tchats ; et pour vous aider à les reconnaître, nous allons simplement vous les présenter.

Les robots gardiens

En général, un bon salon de tchat est toujours surveillé par un ou plusieurs modérateurs que l’on peut contacter en cas de problème. Ce sont également ces même personnes qui peuvent éjecter des utilisateurs perturbateurs. Certains tchats ont mis en place des outils informatiques, que l’on appelle aussi des robots qui peuvent détecter certains comportements et peuvent ainsi remplacer dans une certaine mesure les modérateurs humains. En général, les robots actuels peuvent distinguer les écritures en majuscule répétées, les répétitions abusives et éventuellement quelques insultes (dans ce cas, les mots sont remplacés par une suite de caractères illisibles sensés masquer le sens).

L’utilisation abusive des robots dans les tchats

Avec l’explosion du commerce sur internet, de nombreux sites web ont mis en place des outils permettant l’échange avec des équipes commerciales ou des services après-vente via le tchat. Cela paraît évidemment être une solution très pratique, mais si vous avez déjà testé l’expérience, il se peut que vous ayez eu la malchance de tomber sur des robots. En effet, certains sites, pour économiser sur les salaires des opérateurs, font appel à des programmes qui ont la capacité (très limitée) d’entretenir un tchat. Pour l’utilisateur, c’est très frustrant, car évidemment, on obtient jamais satisfaction, seulement dans le meilleur des cas, une adresse postale où envoyer sa réclamation.

Pour mieux comprendre ce qu’est un robot, vous pouvez vous amuser à entretenir un tchat sur www.cleverbot.com. Cela devient très vite surréaliste mais peut parfois paraître bluffant.

 

Leave a Reply